Le phénix

L’époque antique 

Livre - Histoirenaturele_Pline-l'Ancien,volume X. Vers 1460.
Livre : Histoire Naturelle de Pline l’Ancien, volume X.
Vers 1460, Royaume-Uni, Londres, Victoria and Albert Museum.

La légende du Phénix remonte à l’Egypte ancienne. Il faudra attendre Pline pour avoir un premier exposé détaillé de la légende du phénix. Néanmoins, il avait aussi été mentionne par Hésiode et Hérodote. Le phénix est un oiseau mythique « aux ailes rouges, bleu et doré qui tous les cinq cents ans revient s’immoler dans le feu sur l’autel du temple du soleil à Héliopolis et qui, trois jours plus tard renait de ces cendres. » (Ariane et Christian Delcampe, Animaux étranges et fabuleux, p.57)

L’époque médiévale

Français 1444, fol. 244, Faune - phénix sur l'autel
Guillaume le clerc, bestiaire divin, f244 ,XIIIe siècle

Le thème du phénix est largement diffusé à l’époque antique ce qui n’empêche pas les auteurs médiévaux de récupérer cette iconographie. De plus, le phénix est un cas unique puisqu’il est le seul animal à renaitre seul de ses cendres. Pour les chrétiens, le phénix représente alors la résurrection du Christ.

L’époque moderne

Phénix_Enluminure-recueil-dévotion-de-Jeanne la Folle_La-reine-face-deux-animaux
Enluminure d’un recueil de dévotion de la reine d’Espagne Jeanne la Folle (XVe siècle) : La reine face à deux animaux (l’un, commun ; l’autre, fabuleux) aux forts symbolismes chrétiens : le pélican et le phénix.

Le Phénix garde sa signification médiévale soit  la résurrection du Christ avec son aspect pieux et catholique.  Le phénix et le pélican sont ici associés pour représenter deux moments importants dans la vie du Christ son sacrifice (symbolisé par le pélican) puis sa résurrection (symbolisée par le phénix).

XVIIIème – XIXème – XXème siècle

Le Phénix ou la Résurrection de la Liberté Barry James
Berry James, Le Phénix ou la Résurrection de la Liberté, XVIII, Royaume-Uni, Londres, Tate Collection

Le phénix représente alors toute sorte de renaissance et plus seulement celle du Christ. Ainsi, sur cette gravure, le phénix devient le symbole de la résurrection de la liberté.

Au château de Puymartin, le Phénix est représenté sur le carrelage de la grande salle, la famille qui était très monarchique voulait que la monarchie renaisse de ses cendres tel un phénix.

XXIème siècle à nos jours

Brassaï_Phénix_1971_Pompidou_
Phénix, sculpture de Brassaï, 1971, Paris, Centre Pompidou

Le phénix est loin d’être oublié, Brassaï va par exemple créé une sculpture en forme d’oiseau.

Harry-Potter-Phénix

Dans la culture populaire comme dans Harry Potter le phénix est récupéré. Il s’agit d’un être mystique qui vient aider les sorciers dans les moments compliqués voir dramatiques. L’oiseau de feu soigne les sorciers à l’aide de ses larmes. Il se régénère en s’enflamment et redevient un oisillon. Il représente une fois de plus l’immortalité et la résurrection.

Laisser un commentaire